• Je rentre à l'instant du conseil d'établissement. Je sais que certains sont capables de passer la nuit devant l'ordinateur pour connaître la décision prise. Aussi, je ne vais pas faire durer le suspense plus longtemps...

    A l'unanimité (ça veut dire "tout le monde"), les membres du conseil ont voté positivement au projet de la classe de Cm2 D. Je vais très rapidement proposer aux parents une réunion afin de donner plus de détails sur le voyage.

    Bonne soirée...


    16 commentaires
  • Contrairement à ce que pensent certains élèves de la classe, le conseil d'établissement (composé de représentants des parents, des professeurs, de la direction et de l'administration) n'a pas de pouvoir sur les décisions européennes. Le conseil d'établissement n'était donc pas la bonne réponse à la dernière question de l'évaluation de GEO1.

    Vous trouverez ci-dessous la lettre écrite en classe. Dans quelques heures, je serai peut-être en mesure de vous dire si le voyage a été accepté ou non.

    En attendant, bonne (re)lecture...

     

    Chers membres du Conseil d’Etablissement,

      

     Nous sommes la classe de CM2D. Désolé de vous embêter mais nous avons un projet qui nous tient vraiment à cœur. On voudrait voyager à Paris pour y voir ce qu’on va apprendre en histoire et en géographie.

     

    L’administration aura certainement beaucoup de travail. On est conscient que ce sera dur mais nous pourrons sûrement vous aider, et ce sera évidemment plus simple que l’an dernier car il y aura moins d’élèves.

     

    Le voyage de l’an passé s’est très bien passé. Il n’y a eu aucun vol, aucun blessé et aucun malade. Il y aura 4 accompagnateurs pour une classe alors que l’an dernier il y en avait 10 pour quatre classes.

     

    Les élèves pourront emmener un téléphone portable pour parler à leurs parents le soir. En cas de maladie, monsieur Arnaud aura une boîte de secours (avec des médicaments).

     

    Malheureusement, on ne peut pas réduire le montant élevé demandé. Mais nous pensons que ça en vaut vraiment la peine. Ce voyage va nous faire grandir. On apprendra les choses plus facilement en les voyant et ce voyage restera  un grand souvenir pour toute notre vie.

     

    Pour finir, ce voyage à Paris sera une magnifique expérience pour nous les CM2D et nous espérons vraiment que notre projet soit accepté. Désolé de vous déranger avec nos demandes. On vous souhaite un très bon conseil.

    La classe de CM2 D


    8 commentaires
  • M. Servant et M. Sinnaeve acceptent de présenter le projet de classe découverte au prochain conseil d'établissement pour validation. Dans ce conseil, il y a des représentants de la direction, de l'administration (les bureaux), des enseignants et des parents d'élèves. J'ai bon espoir que l'avis donné sera favorable.

    A. Hild


    4 commentaires
  • A ce jour, 21 élèves m'ont remis leur coupon-réponse pour Paris; ce qui n'est pas suffisant pour que le projet soit validé.

    Je suis à votre disposition si vous souhaitez de plus amples renseignements sur le voyage.

    Je rappelle que nous pouvons chercher des solutions financières si le coût est le seul frein à votre refus.

    A. Hild


    5 commentaires
  • Une classe découverte est proposée aux élèves de Cm2 D à Paris en fin d'année scolaire.

    Si le projet est validé par le conseil d'établissement ainsi que par Monsieur l'Inspecteur, les modalités seront les mêmes que pour le voyage à Paris de l'an dernier.

    Un travail en amont serait réalisé tout au long de l'année. Nous utiliserions la classe découverte comme prétexte pédagogique pour aborder les notions du programme. En participant activement à l'élaboration du projet, les élèves feraient face à des problèmes concrets et réels (calculs des coûts, conversion dollars / euros, recherches documentaires sur les sites visités, calculs des durées de voyage, etc...). Avec un peu de chance, nous trouverions peut-être même une classe correspondante...

    La durée du séjour serait de 8 jours avec un coût total identique à celui du voyage de l'an dernier, soit 1 800 USD par enfant. Nous avons conscience de l'importance de la somme. C'est pourquoi, j'invite les parents à me rencontrer en cas de difficulté financière passagère. Nous essaierons de trouver ensemble des solutions. Le prix est "tout compris" : transport, activités, hébergement, repas, ...

    Pour les parents indécis, je ne peux que vous conseiller de discuter avec les parents des élèves qui ont participé au voyage de l'an dernier. Le séjour a été une grande réussite. Il serait dommage de ne pas reconduire le projet cette année.

    Pour finir de vous convaincre, vous pouvez également consulter le blog : www.videgreniercm2.eklablog.com

    Vous y trouverez des articles écrits par les élèves lors du voyage ainsi que les commentaires des parents.

    Le groupe serait encadré par des enseignants. Le centre d'hébergement est sécurisé et agréé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports ainsi que par le Ministère de l'Education Nationale.

    Pour information, le conseil d'établissement et Monsieur l'Inspecteur de l'Education Nationale refuseront notre dossier si l'effectif des élèves partants n'est pas suffisant. C'est pourquoi, un retour des réponses est demandé très rapidement.

    A. Hild


    12 commentaires