• Chers anciens élèves,

    La rentrée approche. On se presse pour acheter les dernières fournitures demandées par l'école. On se demande si l'on sera dans la même classe que nos amis. Les parents ont peur que ça n'aille pas comme il faut; le collège, ce n'est pas aussi facile que le primaire. On espère avoir tel prof. On espère ne pas avoir tel autre prof. On se dit que les vacances sont vraiment passées trop vite et qu'on aimerait revenir en arrière, le jour du spectacle d'arabe par exemple. 

    Tant de pensées dans la tête, tant d'espoirs, et c'est bien ce qui compte le plus. L'espoir peut vous faire pousser des ailes. Un vieux maître que j'avais lorsque j'étais en classe de CP nous répétait sans cesse : "On réussit toujours ce qu'on ose". Alors, je ne peux que vous souhaiter d'oser donner le meilleur de vous mêmes pour réussir. Et peut-être l'espoir sera assez grand pour que votre beau pays retrouve la paix, pour qu'on donne la main aux autres, à ceux qui sont différents de nous, à ceux qui nous font peur parce qu'on ne les connait pas. 

    Agissez toujours de sorte à pouvoir être fiers de vous ... et aussi bavardez moins en classe 

    Je n'ai malheureusement pas eu l'autorisation du Ministère de l'Education Nationale Français de retourner au Liban. Ce ministère m'a mis sur une école près de Lille. J'espère pouvoir revenir à Beyrouth lors de vacances. Je m'arrangerais alors pour passer vous voir au CPF. 

    Bonne rentrée scolaire à vous tous,

    Amicalement,

    M. Arnaud

     


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  • Le spectacle du 27/06/2013

    Le spectacle du 27/06/2013


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  • La remise des prix de la semaine de la lecture


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  • Riham et Karim F. : Envoyez-moi le plus rapidement possible votre texte !!! 

    Rappel : arnaud.hild@cpf.edu.lb

     


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  • Karim F., Léa et Riham : dépêchez-vous !


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  • Le dîner de classe

    Le dîner de classe

    Le dîner de classe

    Le dîner de classe

    Le dîner de classe

    Le dîner de classe

    Le dîner de classe

    Le dîner de classe

    Le dîner de classe

    Le dîner de classe

    Le dîner de classe

    Le dîner de classe

    Le dîner de classe

    Le dîner de classe

     


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  • Quelques modifications pourront être constatées entre le texte ci-dessous et celui qui a été dicté. Il n'est pas demandé de transformer les phrases écrites.

    La première guerre mondiale

    La Grande Guerre de 1914-18 ou Première guerre mondiale, s'est déroulée pour l'essentiel en Europe.

    Au début du xxe siècle, de grandes tensions sont présentes entre les pays européens.
    Cependant, malgré cette division de l'Europe, rien ne laisse entrevoir une crise majeure internationale.

    "L'étincelle" qui va déclencher cette guerre survient à Sarajevo, capitale de la Bosnie-Herzégovine, une possession de l'Autriche-Hongrie : le 28 juin 1914, un terroriste serbe tue l'archiduc Ferdinand, héritier de la couronne austro-hongroise, et sa femme.

    L'empereur autrichien François-Joseph 1er veut donner une leçon à la Serbie.
    La Russie apporte son soutien à cette dernière, par solidarité slave (ils ont la même culture).
    La France se sent obligée d'apporter sa garantie à la Russie.
    L'Allemagne, de son côté, se doit de soutenir l'Autriche...

    Deux systèmes d'alliance vont s'opposer :
    La Triple Entente (France, Russie, Angleterre)
    La Triple Alliance (Allemagne, Autriche, Italie)

    La déclaration de guerre 

    Le 29 juillet, les Russes mobilisent leurs soldats (ils se préparent à la guerre).
    Le 1er août, l'empereur d'Allemagne riposte et déclare la guerre à la Russie.
    La France, de son côté, mobilise ses soldats rapidement.
    Le 3 août 1914, l'Allemagne déclare la guerre à la France et pour aller plus vite, envahit la Belgique qui était pourtant un pays neutre (ni pour, ni contre).
    Le lendemain, les Anglais, qui avaient garanti la neutralité à la Belgique, déclarent à leur tour la guerre à l'Allemagne.
    En quelques jours, 6 millions d'hommes se retrouvent ainsi sous les drapeaux  pour un conflit qui, pense-t-on, sera  de courte durée !

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    L'offensive allemande et la bataille (la première) de la Marne.

    Les Allemands envahissent la Belgique et le nord de la France et avancent sur Paris.
    Cependant, les Français (et les Anglais) commandés par le général Joffre stoppent net leur avancée par la contre-offensive de la Marne, du 6 au 12 septembre 1914.

    Mais personne n'arrive à percer le front (la zone de combats).
    Aussitôt,les troupes allemandes creusent des tranchées et s'y terrent pour éviter de reculer davantage.
    Les troupes françaises font de même.
    Le front s'établit de la mer du Nord jusqu'aux Vosges sur environ 750 km.
    Cette situation va durer quatre longues et terribles années !

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    Les taxis de la Marne

    Les 6 et 7 septembre 1914, sur ordre du général Galliéni, environ 600 taxis parisiens furent réquisitionnés pour servir de moyen de transport aux fantassins de la 7e  division d'infanterie (4000 soldats) afin de les emmener sur le front de la Marne.
    On pensa aux taxis car la ligne de chemin de fer était certainement endommagée par les Allemands.

    Les véhicules étaient en majorité des Renault  roulant à une vitesse moyenne de 25 km/h !
    Malgré la vitesse qui nous paraît ridicule aujourd'hui, ce mode de transport permit de gagner du temps.
    Il fut aussi très cher car les taxis furent payés à leur tarif habituel.

    cette manœuvre inédite dans son ampleur eut une réelle portée psychologique sur les soldats français ainsi que sur le commandement allemand mais ne permit pas à elle seule (malgré une idée reçue) de remporter la bataille de la Marne.

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    La guerre des tranchées

    Les combattants se retrouvent donc enlisés dans une usante, longue et terrible guerre de tranchées.
    D'abord simples protections contre le feu ennemi, elles deviennent le lieu de vie de millions d'hommes.
    Côté français, les premières sont peu ou mal organisées : l'esprit restant offensif, elles sont censées n'être que provisoires.
    Côté allemand, c'est l'inverse : les troupes s'installent dans la défensive pour longtemps.

    Une tranchée est organisée souvent en trois parties.
    Une tranchée de première ligne protégée par des barbelés comporte des emplacements pour tirer au fusil et des galeries pour abriter les troupes.
    Une tranchée de deuxième ligne reliée à la première par de petits boyaux perpendiculaires comporte des abris de repli et servait de base pour une contre attaque.
    Une tranchée de troisième ligne théoriquement plus sûre est une zone de stockage (ravitaillement, matériels, munitions...) mais aussi une zone servant de repos aux soldats.

    La tranchée est fragile, il faut sans cesse la nettoyer, réparer les parois, boiser les abris, drainer la boue ou renforcer les réseaux de barbelés.
    Pour les hommes, ces travaux sont de redoutables corvées fatigantes et détestées !
     

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    Cliquez pour agrandir l'image 

    La réalité : certaines tranchées étaient essentiellement des fossés boueux remplis d'eau froide et stagnante.

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    La bataille de Verdun

    En mai 1915, l'Italie change de camp et rejoint la France dans la Triple Entente.
    En février 1916, les Allemands attaquent brusquement à Verdun, car ils disposent d'un important réseau de voies ferrées pour amener leurs soldats jusque là (les Français ne peuvent compter que sur une route étroite et un petit chemin de fer pour relier Verdun à l'arrière du pays).
    Les combats de Verdun seront très violents et feront beaucoup de victimes (avec notamment l'utilisation des gaz chimiques).

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    Le 6 avril 1917, le président Wilson, qui ne pouvait admettre que les sous-marins allemands s'en prennent aux navires de commerce américains, entraîne les États-Unis dans la guerre aux côtés de la France.
    La Russie, battue et en pleine révolution arrête la guerre.
    Les troupes alliées commandées par Foch remportent des victoires importantes au printemps 1918.
    Le recul allemand commence. 

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    La bataille de la Somme

    Une autre bataille très violente fut celle de la Somme du 1er juillet 1916 au 18 novembre 1916.
    Ce fut la plus insensée et la plus sanglante de toutes les batailles de la Grande Guerre de 1914-1918 et l'une des batailles les plus meurtrières de l'histoire humaine.
    Les pertes humaines furent très importantes.

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    La fin de la guerre

    Le 11 novembre 1918, l'Allemagne demande l'armistice (elle se rend).
    L'armistice est signé dans un wagon (dans la forêt de Compiègne) entre l'Allemagne, la Grande Bretagne et la France.

    Le traité de Versailles en 1919 rend l'Alsace-Lorraine à la France et oblige l'Allemagne à payer des dommages de guerre.

    Le bilan humain est terrifiant : près de 10 millions de soldats tués dont environ 1 400 000 soldats français !

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  • Chers parents,

    Je me doutais qu'il y avait anguille sous roche. Les sourires entendus des enfants, les chuchotements, la lenteur à sortir les affaires du cartable, quelque chose se préparait. Un instant, j'ai cru que la rébellion était proche. J'entendais déjà crier "On ne veut plus de devoirs !".

    Mais non, c'est une autre surprise qui m'attendait ce matin.

    Je ne peux vous dire combien je suis touché par cette gentille attention. Je garderai précieusement le cadeau et la carte qui l'accompagnait comme le fabuleux souvenir d'une fabuleuse année et d'un fabuleux séjour au Collège.

    On ne le répète pas assez. Nos élèves sont élevés dans un environnement extraordinaire. Je n'ai rencontré durant trois années que des parents soucieux des apprentissages de leurs enfants mais aussi de leur bien-être. Les élèves du CPF sont polis, travailleurs et toujours souriants, signe qu'ils grandissent en paix. Ils auront bien le temps plus tard de se rendre compte que la vie n'est pas toujours aussi facile, n'est-ce pas ? 

    Ils ont également la chance d'appartenir à une communauté, celle du Collège, où des enseignants, que la direction soutient et aide, se donnent à 200 %. Dois-je évoquer enfin les conditions de travail qui sont réellement rares ? de l'espace, des bâtiments bas, des arbres, etc...

    Quand l'établissement scolaire et les parents ont le même objectif, celui de préparer les enfants à devenir les adultes de demain, on ne peut qu'avoir confiance en l'avenir.

    Ces mots, je les écris avec beaucoup d'émotion. Je n'oublierai pas cette belle aventure (pour reprendre les termes de la carte) et vous remercie pour votre confiance.

    Très cordialement,

    Arnaud Hild

     

    Lettre aux parents


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  • Les élèves de CM2 ont ramassé durant toute une semaine les déchets qu'ils trouvaient à même le sol.

    Voici les statistiques de cette semaine :

    - Il faudrait seulement 80 semaines pour remplir tout le volume d'une classe.

    - En 2 591 semaines, nous pourrions recouvrir l'ensemble de l'école de nos déchets.

    - Les déchets en plastiques (notamment les bouteilles) jetés par terre correspondent à 366 kg par an.

    - Chaque élève jette par terre en moyenne 1 188 g (soit environ 1,2 kg) de déchets par année scolaire.

    - Les déchets que l'on jette représentent 432 sacs poubelles par an ... et environ 43 200 bouteilles d'eau en plastique.

    Proportions des déchets : 45 % de plastique, 35 % de papier et 20 % de déchets non recyclables.

    La semaine des déchets ramassés par terre

     

     

    Les déchets qui jonchent le sol de notre école

     

     

    Les déchets qui jonchent le sol de notre école

     

    Les déchets qui jonchent le sol de notre école

     

     

    Les déchets qui jonchent le sol de notre école

     

    Les déchets qui jonchent le sol de notre école

    Les déchets qui jonchent le sol de notre école

     

    Les déchets qui jonchent le sol de notre école

     

    Les déchets qui jonchent le sol de notre école

     

    Les déchets qui jonchent le sol de notre école

     

    Les déchets qui jonchent le sol de notre école

     

    Les déchets qui jonchent le sol de notre école

     

    Les déchets qui jonchent le sol de notre école

     

    Les déchets qui jonchent le sol de notre école


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  • Quelques photos du rallye maths

    Quelques photos du rallye maths

    Quelques photos du rallye maths


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  • Félicitations !!! Les élèves de CM2 D ont su montrer qu'ils étaient de bons mathématiciens mais aussi un groupe soudé en gagnant la troisième place.


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  • 1er : Groupe n° 10 (Cm2 C + Cm2 D) avec 46,1 / 50

    2ème : Groupe n° 4 (Cm2 B) avec 45,5 / 50

    3ème : Groupe n° 9 (Cm2 D) avec 43,7 / 50

    4ème : Groupe n°5 (Cm2 A + Cm2 B) avec 43,2 / 50

    5èmes ex aequo : Groupes n° 1 (Cm2 A), 6 (Cm2 C) et 8 (Cm2 D) avec 43,1 / 50

    8ème : Groupe n° 7 (Cm2 C) avec 40,1 / 50

    9ème : Groupe n°2 (Cm2 A) avec 39,7 / 50

    10ème : Groupe n°3 (Cm2 B) avec 38 / 50

     

    Bravo à tous les participants de cette semaine de la lecture !!!

    Les scores sont vraiment très proches les uns des autres. Cela s'est joué dans un mouchoir de poche.


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  • Semaine de la lecture : Ateliers - Jour 3

    Semaine de la lecture : Ateliers - Jour 3

    Semaine de la lecture : Ateliers - Jour 3

    Semaine de la lecture : Ateliers - Jour 3

    Semaine de la lecture : Ateliers - Jour 3

    Semaine de la lecture : Ateliers - Jour 3

    Semaine de la lecture : Ateliers - Jour 3

    Semaine de la lecture : Ateliers - Jour 3

    Semaine de la lecture : Ateliers - Jour 3

    Semaine de la lecture : Ateliers - Jour 3

    Semaine de la lecture : Ateliers - Jour 3

    Semaine de la lecture : Ateliers - Jour 3

    Semaine de la lecture : Ateliers - Jour 3

    Semaine de la lecture : Ateliers - Jour 3

    Semaine de la lecture : Ateliers - Jour 3

    Semaine de la lecture : Ateliers - Jour 3

    Semaine de la lecture : Ateliers - Jour 3

    Semaine de la lecture : Ateliers - Jour 3

    Semaine de la lecture : Ateliers - Jour 3

    Semaine de la lecture : Ateliers - Jour 3

    Semaine de la lecture : Ateliers - Jour 3

    Semaine de la lecture : Ateliers - Jour 3

    Semaine de la lecture : Ateliers - Jour 3

    Semaine de la lecture : Ateliers - Jour 3

    Semaine de la lecture : Ateliers - Jour 3

    Semaine de la lecture : Ateliers - Jour 3

    Semaine de la lecture : Ateliers - Jour 3

     


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  • Semaine de la lecture : Ateliers - Jour 2

    Semaine de la lecture : Ateliers - Jour 2

    Semaine de la lecture : Ateliers - Jour 2

    Semaine de la lecture : Ateliers - Jour 2

    Semaine de la lecture : Ateliers - Jour 2

    Semaine de la lecture : Ateliers - Jour 2

    Semaine de la lecture : Ateliers - Jour 2

    Semaine de la lecture : Ateliers - Jour 2

    Semaine de la lecture : Ateliers - Jour 2

    Semaine de la lecture : Ateliers - Jour 2

    Semaine de la lecture : Ateliers - Jour 2

    Semaine de la lecture : Ateliers - Jour 2

    Semaine de la lecture : Ateliers - Jour 2

    Semaine de la lecture : Ateliers - Jour 2

    Semaine de la lecture : Ateliers - Jour 2

    Semaine de la lecture : Ateliers - Jour 2

    Semaine de la lecture : Ateliers - Jour 2

    Semaine de la lecture : Ateliers - Jour 2

    Semaine de la lecture : Ateliers - Jour 2

    Semaine de la lecture : Ateliers - Jour 2

     

     


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  • Nos dix groupes très motivés :

     

     


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